Tunnel ferroviaire des Grandes-Planches - Martigny

Situation
Martigny, VS
Date de réalisation
2012 - 2013
Maître de l'ouvrage
Transports de Martigny et régions SA
M. jean-Paul Maye
Rue de la Poste 3
1920 Martigny
Direction des travaux
DGT
Amberg Engineering AG
M. Jean-Luc Produit
Trockenloostrasse 21
8105 Regensdorf—Watt
DLT
EMS Group
M. Abdelkader Mérini
Rue du Coppet 14
1870 Monthey
Organisation du chantier
Dénériaz SA
Conducteur de travaux
M. Cédric Pralong
Chef de production
M. Jean-Claude Lambiel
Contremaîtres
M. Pejo Stjepanovic
M. Jean-Louis Gex
Description de l'ouvrage

  • Longueur 53.50 m Largeur moy. 5 m Hauteur moy. 5 m
  • Phase préparatoire sous exploitation, puis travaux réalisés durant l‘arrêt d‘exploitation ferrov. de 6 sem. (OCP)
  • Assainissement du tunnel et mise au nouveau P.E.L.
  • Démolition du béton projeté existant et de la maçonnerie en place
  • Reprofilage du rocher par piquage et minage pour assurer le PEL, y.c. ancrage du blocs
  • Pose d'un nouveau système d‘étanchéité périphérique sur la totalité du tronçon
  • Construction d’un nouveau portail BA sur la partie avale, sur les cintres articulés
  • Nouveau drainages longitudinaux, yc pose de chambres
  • Nouvelle batterie de câbles avec chambres de tirages
  • Accès uniquement par train (aucun accès routier)
  • Bétonnage du portail par hélicoptère

Données techniques
Démolition (béton projeté + maçonnerie + roche)650 m3
Béton projeté300 m3
Béton coulé65 m3
Etanchéité900 m2

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