Assainissement du tunnel de Chaudanne - MOB
Situation
Rossinière et Château d’Oex, VS
Date de réalisation
2017 - 2018
Maître de l'ouvrage
MOB Compagnie ferroviaire Montreux-Oberland Bernois SA
M. Yves Pittet
Rue de la Gare 22
1820 Montreux
Direction des travaux
BG - Bonnard et Gardel ingénieurs conseils SA
M. Nicolas Kopferschmied
Avenue de Cour 61
1001 Lausanne
Organisation du chantier
Consortium
Grisoni Zaugg SA25 % (Pilote)
Infra Tunnel SA25 %
Dénériaz SA25 %
JPF Construction SA25 %
Commission technique
M. Cédric Pralong
Responsable trav. souterrains
M. Cédric Pralong
Contremaître
M. Jean-Louis Gex
Description de l'ouvrage
Le lot comprend les travaux principaux suivants:
Dans le sens des km (de Rossinière vers Château d’Oex):
- Reconstruction de la halte La Chaudanne (quais, plateforme de voie, aménagements), hormis bâtiment déjà existant conservé
- Reconstruction mur soutènement de la Chaudanne vis-à-vis de la halte
- Pont du Torrent de La Chaudanne: mise en place d’une nouvelle étanchéité et de nouveaux exutoires
- Tunnel de la Chaudanne: mise au gabarit PEL-OFC-B et déplacement partiel de la voie sur le tronçon d’entrée
- nouveau portail Rossinière
- tronçon réalisé en tranchée couverte sur une longueur de 40m environ avec terrassement en fouille puis remblaiement
- élargissement par alésage du profil existant en souterrain
- nouveau portail Château d’Oex, y compris alésage de la falaise
- Pont des 3 Arches: construction d’une nouvelle auge en béton sur l’ouvrage en maçonnerie existant avec deux porte-à-faux.
Pour tout le tronçon:
- Nouvelles fondations pour mâts de la ligne de contact, nouveau caniveau à câbles et gaines, nouvelles chambres
- Remplacement du ballast du km 29.300 au km 29.680
Travaux de protection contre les dangers naturels:
- Purges préliminaires limitées
- Filets de protection à l’amont de la voie
- Digues de protection
- Pont du Torrent de La Chaudanne: augmentation du gabarit hydraulique, nouveau muret en maçonnerie
Données techniques
Tunnel existant191 m
Tunnel futur (y.c. tranchée couverte)196 m
Tranchée couverte41 m
Tunnel excavé en souterrain (alésage)150 m
Pont des 3 Arches52 m
Tunnel
Excavation3'500 m3
Béton projeté de soutènement540 m3 th.
Cintres métalliques56 t
Béton coulé derrière les cintres240 m3 th.
Ancrages1'150 p
Natte drainante1'500 m2
Etanchéité Masterseal ou similaire2'700 m2
Béton projeté de revêtement410 m3 th.
Fouille Rossinière
Terrassement9'800 m3 th.
Ancrages en terrain meuble100 p
Ancrages Swellex160 p
Béton projeté60 m3
Remblai7'680 m3 th.
Portail Rossinière
Béton armé200 m3
Meollons6 m3